Une nouvelle housse d'édredon exclusive vient de naître, prête à être livrée.

Elle est blanche, double-volantée, avec incrustation de dentelle en double arc en ciel, 3 rosettes en double-volant et coeurs en perles.

Le verso est à fermeture boutonnée en boutons anciens en nacre.

 

DSC_0003

Le volant est double. 15 mètres de départ, 7 m. après le fronçage, prêt à poser. L'ourlet est un zig zag triple, pour une épaisseur moindre. 

 

DSC_0008

La bande de boutonnage sur la face verso de la housse. 

 

DSC_0011

Les boutonnières sont brodées et les fentes faites. Je pose les boutons en regard des boutonnières. Boutons anciens en nacre.

 

DSC_0012

Je coupe le bord du drap et je couds à la place, en gardant ce magnifique jour échelles, un pan du drap. Cela décale le motif monogrammé vers le milieu de la housse.

 

DSC_0013

Voici le motif en milieu d'ouvrage. Je positionne la dentelle dans sa forme originelle ( de "origine"), qui est en arc de cercle. Cela nous donne un double arc en ciel. Elle sera cousue en bourdon machine très solide et le dessous sera évidé, pour laisser apparaître la dentelle sur le fond de l'édredon.

 

housse recto 2

Sur l'envers de la couture de la dentelle, j'évide donc aux ciseaux de brodeuse, le tissu.

 

housse recto 3

Voici la face déco terminée : 3 fleurs en double volant sont semées et le coeur des fleurs est fait de 5 petites perles nacrées.

 

couture housse 1404

Le montage définitif de la housse d'édredon : Face verso + volant + face recto, cousus ensembles. Pour la solidité et la pérénité de l'objet, je fais 2 coutures droites. Je dégarni le tissu en trop, près des coutures ainsi que les angles, que je coupe en biais très près de l'angle. Je fais un bon zig zag pour éviter l'effilochage des coutures, lors des lessives...

 

édredon1

Voici la housse posée sur un lit. 

édredon3

Détails du double-volant, et sa face déco à l'ancienne : dentelles incrustées, fleurs en double volants, monogramme et jours échelles...

édredon4

édredon5

Bon, pour ma part, je suis satisfaite du résultat.